mardi 26 novembre 2013

Quelques kilos de moins et tout va bien

Ces quelques kilos je les avais pris en me laissant vivre tout simplement. Je mangeais matin midi et soir à ma convenance et sans trop me priver. + les restaurants qui étaient très fréquents, les bouteilles de vin, les desserts, les invitations chez les amis, les détours par Haagen Dazs... Je ne mangeais pas comme un porc mais je ne faisais pas ou plus spécialement attention, moi d'ordinaire très contrôlante avec mon corps.


Et puis un jour visite de contrôle chez le gynéco, je me pèse et ma gorge se noue. Non je n'étais pas grosse même à 50 kg, je le sais et je m'excuse d'ores et déjà auprès de celles qui ont de vrais problèmes et qui se battent au quotidien. A côté de vous je ne fais pas le poids (hahahah), je le sais bien. Mais mon poids de forme étant de 47/48kg, monter à 50 ne m'a pas fait plaisir. Je ne suis pas grande, alors deux ou trois kilos ça se voit rapidement. Ça aurait sûrement été différent si je mesurais 1m80; qu'on se le dise.

Je ne prône pas la maigreur et si j'ai voulu perdre un peu c'est uniquement parce que je n'étais pas bien dans ma peau. Des bras un peu plus étoffés, des joues et des cuisses plus rondes. Ça ne me plaisait pas. Et si ça m'avait plu je serais restée ainsi. Je ne suis d'ailleurs pas du genre à qualifier les gens de gros pour 5 ou 10 kg de trop. Si je suis exigeante avec moi, je le suis beaucoup moins avec les autres. J'estime que tout est une question de confiance en soi. Une fille très ronde ou très maigre qui a une personnalité, de la féminité et une joie de vivre: elle est belle. Celle qui se cache derrière des habits pas adaptés et ne prend pas soin d'elle: elle a besoin de changer quelque chose.

Et puis il y a aussi eu un déclic un peu con: un vieux client pervers qui devait sortir avec une pute et qui en regardant un top dans le magasin m'a dit que ça n'ira pas à sa copine parce qu'elle est plus mince que moi. Sur le moment je me suis sentie comme une grosse jarre. Rajoutons à ça le fait que dès que j'avais perdu un petit kilo sans même m'en rendre compte, une personne de ma famille et ma belle-mère se sont empressées de me dire que "olala comme tu as mincis des jambes!", en me félicitant presque alors que je n'avais pas l'impression d'avoir eu des jambes énormes. C'était perturbant. Je m'imaginais soudain comme une fille qui ignorait qu'elle avait été forte alors que mon poids était toujours un peu en-dessous des fameux dix kilos de moins que sa taille. En fait je pense que LES GENS ont été stupides et parlent sans se regarder. Parce que ce ne sont pas des tailles de guêpe qui se sont permis ses quelques réflexions. A contrario, je sais que je ne peux compter ni sur ma mère ni sur ma grand-mère en matière de silhouette. Elles ont toujours été des pulpeuses qui n'aiment pas les "maigres" (ça pour elles, c'est trop maigre).


Et elles considèrent que Beyonce et Kim Kardashian sont minces. Hum. Même si ces dernières sont magnifiques, autant vous dire que ce n'est pas moi que Maman et Mémé risquaient de trouver trop grosse.....


D'abord pour maigrir; et même si je faisais déjà attention, j'ai éliminé et remplacé pas mal d'aliments. Je ne vous apprendrai rien ou pas grand-chose mais j'ai quand-même envie de faire le résumé:

- les biscuits, les sucreries et autres brioches toutes prêtes: C'est primordial de les éliminer. Exit les BN et les Kinder... Mieux vaut faire des gâteaux maison (pas des pâtes toutes prêtes à mettre dans un moule à cake hein) ça ne demande pas beaucoup de temps, ce n'est pas difficile (comme le gâteau au yaourt avec toutes ses variantes aux fruits) et ça fait des petits dej et des goûters sains. Surtout si on fait des gâteaux sans gras et sans trop de sucre ou avec des substituts de sucre comme de la Stevia. J'achète parfois des boudoirs à 20 calories le biscuit je me dis que ça passe encore pour un petit plaisir mais évidemment il faut être assez fort pour ne pas s'envoyer le paquet.

- les desserts au restaurant: Surtout quand tu l'avales autour de 22h. C'est sûr que tu le stockes. Mieux vaut prendre un bon plat consistant et pas de dessert plutôt qu'une salade niçoise et des profiteroles. Enfin ça c'est mon calcul et j'ignore s'il est correct. De temps en temps je m'accorde une salade de fruits ou une boule de sorbet.

- les yaourts caloriques: comme les Danettes et les liégeois. C'est le meilleur moyen de grignoter devant la télé. Je les ai remplacés par des yaourts natures, de la faisselle, du fromage blanc 0% et des compotes sans sucres ajoutés. Comme ça même si je craque, je sais que ça ne provoquera pas de dégâts abusés. Je m'autorise encore parfois un riz au lait du commerce parce que le mien n'est pas bon mais il faut éviter.

- le pain blanc: que j'ai remplacé par du pain complet. Mais je n'en mange pas tous les jours là encore parce que ça reste calorique. Le pain pour saucer son plat, le pain avec du fromage, le pain au goûter avec du chocolat... Et surtout s'il est blanc: ça fait grossir. On en fait un mauvais usage.

- les pâtes blanches remplacées par des pâtes complètes: même combat que pour le pain. Une fois par semaine le midi. Et je les fais avec un peu de beurre allégé et une persillade ou une sauce tomate plutôt qu'avec de la crème et du fromage. J'ai banni les pâtes à la carbonara et toutes les sauces grasses mais c'est un choix personnel. J'imagine que d'en manger de temps en temps ne tue pas complètement la ligne.

- le lait demi-écrémé remplacé par du lait écrémé ou du lait végétal: parce que s'il y a bien un plaisir dont je ne veux pas me priver c'est le verre de lait avec du cacao en poudre (pas du Benco ou du Banania, non - du cacao à 80%), en après-midi ou le soir.

- les céréales type Kellogs: et même celles qui sont faites pour la ligne. C'est du pipeau. J'ai remplacé les Miel Pops et les Special K par des flocons d'avoine (c'est pas un régal mais ça cale l'estomac) ou du muesli aux fruits absolument délicieux. Avec un peu de bonne volonté on peut le faire maison, il y aura toujours moins de sucre, enfin perso j'ai pas la patience.


- les déjeuners au fast food: C'est logique. J'évitais déjà ce genre d'endroit mais je les aimais bien quand-même. J'adore les hamburgers, les nuggets, les potatoes...  Le problème c'est qu'ils ne pardonnent pas. Je les ai complètement bannis et je ne m'en porte que mieux. Si on n'a pas le temps ou les moyens de s'installer au restaurant pendant la pause au travail, c'est mieux d'apporter un repas préparé par nos soins dans une lunchbox plutôt que de se taper un Mc Donalds ou un KFC qui n'apporte rien de bon en plus de ne pas combler l'appétit.

- l'alcool: J'ai du mal à le bannir c'est clair... Si je dois sortir j'essaie de m'en tenir à trois verres de rosé ou de champagne. Pas de cocktails qui sont les pires bombes caloriques. Et encore faut-il ne pas sortir tous les soirs. Dans mon cas ça va, je sors tellement rarement. Ne pas avoir honte de dire non à un repas de famille. On est jamais obligé de picoler. Éliminer aussi les sodas et les jus de fruits du commerce. J'ai investi dans un blender et dans une centrifugeuse pour me faire de bons smoothies et jus (mais je galère ok).

Mes petits plaisirs

- les sushis (même le soir). Deux fois par mois. Désormais j'essaie d'en prendre une douzaine avec une salade d'algues ou une soupe miso plutôt que dix-huit avec une glace. Je sais qu'il y a une polémique autour du saumon. On peut choisir un autre poisson. Il existe des sushis au thon, à l'anguille, au crabe, à la crevette... Une multitude de choix et des végétariens. Il n'y a pas du saumon partout.

- les pruneaux: pas caloriques au goût très sucré, ils font du bien en bouche et facilitent le transit. C'est une bonne alternative aux biscuits. 3 pruneaux font environ 75 calories. 3 petits spéculoos en font 125.

- le pamplemousse: il m'arrive d'en manger un entier le soir. Sans sucre. C'est bon pour la santé, un peu amer donc ça coupe l'appétit. Et le temps que ça prend pour le finir atténue la satiété.

- le chocolat noir: à condition qu'il soit assez pur. 70 ou 80%. Le chocolat pâtissier de Nestlé est très bon. Je m'accorde quelques carrés par-ci par-là et ce n'est pas ça qui me fera prendre cinq kilos. Ça fait du bien au moral et même au corps puisque c'est plein de magnésium. Évidemment il y a chocolat et chocolat. C'est pas des Kinder Bueno qui vont apporter du magnésium, vous vous en doutez. Comme il va de soi qu'il faut être sûr de ne pas s'enfiler la tablette devant "Allo Nabilla" avant de l'acheter...

- les moules à la marinière, les coques, les crevettes: Encore faut-il aimer les produits de la mer, vous allez dire. J'en suis fan et j'en mange assez souvent, sans frites évidemment. Je fais de grosses portions, ça cale et ce n'est pas si calorique. C'est un plaisir de les préparer maison mais c'est aussi une bonne alternative au restaurant de trop, celui auquel on est forcé d'aller.

- les grosses salades composées: je les compose chez Dubernet mais on peut bien sûr les faire à la maison pour un moindre coût. (Je suis juste fainéante). Elles ne sont pas basse calorie, sachant qu'un oeuf dur fait déjà 150 calories, je vous laisse imaginer le résultat avec du thon, du gruyère, de la tomate, du maïs... On dépasse les 300 calories. L'important est de ne pas mettre beaucoup d'huile ni de sel. Manger ça le midi fait énormément de bien. Un bain de vitamines. Et bien composée, la salade cale l'appétit jusqu'au soir. (C'est sûr que si on joue l'anorexique en mettant cinq morceaux de betterave et trois rondelles de carotte, non ça ne calera rien du tout).

Mes astuces
Je ne suis pas nutritionniste et mes conseils ne seront pas des plus intelligents.

- boire du thé et d'autres infusions et tisanes. J'en bois environ 5 tasses par jour. Ça me permet d'éliminer beaucoup plus que d'habitude. Ça casse aussi la fringale.

- boire de la soupe au chou le midi avec une protéine sans matière grasse, des légumes crus ou cuits et un produit laitier. Le soir, seulement une soupe au chou et des tisanes. 

- manger des légumes crus ou cuits tous les jours. Ou des soupes, des gaspachos frais... Et idéalement des fruits aussi ou des jus faits maison. Ça purge et c'est très important pour perdre du poids, je ne vous apprend rien.

- prendre un petit déjeuner consistant avant 10h. Quand je dis consistant ce n'est pas un paquet de Haribo et des éclairs. Par exemple du fromage blanc avec de la banane et un peu de miel, des biscottes complètes au beurre (allégé), un peu de chocolat noir... Des viennoiseries de temps en temps. Ou encore un oeuf au plat avec du pain complet et quelques tranches de bacon. Bref le matin on se casse le ventre de bonne heure pour ne pas grignoter à 11h.

- ne pas manger le soir. C'est pas évident mais ça fonctionne. Mais puisque ce n'est pas recommandé par les diététiciens on va dire qu'il faut manger léger... Des fibres et surtout pas de féculents. À moins d'avoir un marathon à 6h du matin. Personnellement je ne mange plus vraiment le soir, mais si j'en ai très envie je le fait avant 19h. Après 19h je ne bois que des infusions pour éviter de stocker tout ce qui passera dans mon gosier et se retrouvera dans mes cuisses. D'accord, on brûle des calories en dormant mais pas de quoi s'envoyer une religieuse au chocolat non plus.

- cuisiner et éviter au maximum les plats tout faits qui sont bourrés de sucres et de mauvaises graisses. Et qui reviennent chers en plus... C'est bien plus économique et sain d'acheter des "matières premières".

- jeûner les lendemains d'excès. Une soirée très arrosée, une invitation raclette à laquelle on n'a pas pu échapper... Le lendemain, il est fort possible qu'il y ait un kilo de trop voire plus sur la balance et qu'on se sente mal de l'intérieur. Le jeûne est une bonne manière de se débarbouiller. Jus de fruits faits maison, soupes chaudes ou froides, thés, infusions, eau plate... Toute une journée durant. Ce n'est pas si difficile et ça fait énormément de bien.

- boire dès qu'une fringale inappropriée se fait sentir.

- rester lucide. Je suis désormais entre 44 et 45 kg mais même si je devais perdre encore 5 kilos, je sais que je garderais mes fesses... Il ne faut pas s'imaginer que de perdre du poids va modifier la morphologie. En général on perd facilement du ventre et des bras. Sur le bas du corps les graisses sont plus "incrustées" et c'est plus compliqué.

Et le sport dans tout ça?

Je suis une fainéante. Je hais le sport. Et j'ai bien conscience qu'il est obligatoire quand il y a de "gros travaux" sur le corps. Mais puisque ce n'est pas mon cas merci Seigneur; je me contente de marcher le plus possible, faire des longues promenades, prendre les escaliers quand il y en a, faire des étirements et des squats tous les jours. Si je dois passer une journée entière à la maison à ne rien faire eh bien je monte et descends les sept étages deux ou trois fois. Quant à la cellulite, toutes les femmes en ont plus ou moins. J'en n'ai pas beaucoup habituellement et rien qu'en changeant mon alimentation et en faisant des massages avec de la crème hydratante presque chaque jour, j'ai perdu les trois quarts. Je sais qu'il n'y a que le sport qui pourrait tout brûler, mais je peine à m'y mettre.

Bref, mon mode de vie est devenu un peu draconien. C'est un choix mais il ne faut pas oublier que rien ne vaut une bonne bouffe entre amis.

2 commentaires:

  1. 45 kg tu es très mince quand même . Moi 49 mais je suis vraiment petite petite donc sûrement plus ronde que toi ;-)
    Ce sont de très bons conseils en tout cas . Comme je disais maigrir (enfin surtout rester mince ) c'est un mode de vie et pas s'affamer ...
    Moi aussi j'adore les sushis et je pourrai en manger tous les jours ( mais bon paies ton sushi et j'aime pas trop les faire ... )
    Pour les gâteaux que je fais sur lo blog, je les goûte juste mais après c'est surtout la family qui en profite . Et comme ils sont très sportifs et pas moi , c'est mieux ainsi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les bonnes choses que tu fais ça ne doit pas être évident de se contenter de goûter. Oui c'est un mode de vie mais pas évident. Encore je parle à mon âge mais pour celles qui ont eu un enfant etc, c'est évidemment plus difficile encore :/
      Je suis pas gigantesque non plus. 1m63 normalement :/ Je le regrette d'ailleurs. J'aurais aimé être très grande, j'en aurais fait encore plus. Talons de 16 cm direct. (Parce que là même si je mets du 10 finalement j'ai toujours une taille normale.)

      Supprimer