jeudi 26 décembre 2013

Noël ou presque

Chez nous, on ne mange pas à midi pile. Il n'y a pas d'apéritif interminable et on ne nous demande pas d'arriver à onze heures pour commencer les festivités. Chez nous, on n'a pas le temps, on travaille beaucoup, les dimanches ont des allures de lundi et Papa est imprévisible. On ne sait qu'à la dernière minute s'il sera là et dans quel état d'ébriété, alors chez nous on ne prévoit pas grand-chose parce qu'on ne sait jamais si ça se passera bien ou si ça sera la honte. 

C'est pourquoi quand nous sommes arrivés à une heure et quart aujourd'hui et que ma mère nous a accueillis les yeux un peu rouges avant que mon père ne débarque en slip au milieu du salon avec une barbe de taliban, je n'ai pas été étonnée. C'était le schéma classique d'une famille excentrique. De Rothschild n'a qu'à bien se tenir. 

Comme à chaque Noël, ma mère nous a discrètement annoncé son intention de divorcer entre deux verres de kir, et comme à chaque Noël aussi mon père a sorti son flingue chargé (vous avez bien lu, chargé) avant de le poser sur la table. L'espace d'un instant j'ai cru qu'il allait jouer à la roulette russe. J'ai regardé son verre de blanc, repensé au verre de rosé précédent et à la flûte de champagne qui allait suivre. J'ai pris mes jambes à mon cou. Courage fuyons. Pas loin. À deux mètres environ. Derrière le canapé. Un peu comme dans les mauvais films d'horreur où la blonde se cache dans un endroit naze avant de se faire dégommer comme une mouche. Qu'importe. J'ai voulu sauver mon cul. Parce qu'un ivrogne en culotte avec un flingue chargé, ça vaut bien un petit fait divers dans les colonnes du Nice-Matin du 26 décembre.


Quand dans un instant de lucidité il est partit ranger son arme, on a soufflé et le déjeuner a repris son cours. Entre deux gambas pour les femmes et deux souris d'agneau pour les hommes, mon père me conseillait de manger "parce que tu es rachitique" et d'ailleurs "si je pouvais te donnais cinq kilos de mes 117". J'avais envie de lui répondre que s'il m'en donnait cinq il en ferait toujours 112, que c'est énorme et que je ne comprends pas comment on peut se laisser aller à ce point, mais je n'ai rien dit parce que voilà, il y avait toujours un pistolet chargé non bien loin du salon.


Et pendant qu'il nous racontait comment il avait souhaité le cancer à un flic, et pourquoi il avait attrapé un docteur par le col, couteau sous la gorge devant tous les élus municipaux, ma mère répétait tout bas qu'elle aurait dû divorcer depuis longtemps. Moi, je pensais qu'on était une famille formidable. De celles qui n'ont pas fait les scouts et qui sentent un peu le scandale.

C'est vrai que chez mon mec, le petit Noël parfait est trop fade. On doit offrir des cadeaux à des trous du cul qu'on n'a pas fréquenté de l'année, les enfants courent autour du sapin et il y a Johnny qui chante "Noël ensemble". Mon mec ne comprenait pas pourquoi j'avais envie de me suicider à chaque fois qu'on sortait de chez lui. Alors cette année, avant de partir il a pris une photo avec mon père autour de la bûche. Mais je suis pas folle, je ne vous la montrerai pas.

6 commentaires:

  1. Spécial les réveillons chez toi ;-)
    Et avec l'arme chargée , c'est super dangereux !!! Ton copain doit halluciner . J'espère que tu l'a averti avant .
    Chez moi c'est plus calme... on ne fête pas Noël... comme ça c'est réglé
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Argh spéciales tes traditions de Noël ! Je suis plutôt la version ennuyeuse de Noël avec de jolies pensées et un budget cadeaux qui permettrait de nourrir au moins 1000 enfants à travers le monde ! Sur le plan familial, je sais que je suis privilégiée, on est tous unis, on se voit très souvent, pas uniquement pour Noël, on s'envoie des textos et on s'appelle régulièrement. Noël n'est pas une formalité familiale mais vraiment une énième occasion de se voir, de partager un super repas et de se gâter.
    Mais j'imagine que pour toi, les choses ont l'air normale aussi, c'est ce que tu as toujours connu, c'est donc ta vie et c'est comme ça. J'espère que ton Papa aura vite le courage de se faire aider, l'alcoolisme, c'est une maladie, pas un choix, mais j'imagine que tu le sais déjà... Plein de pensées pour toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin no Soucy on a des cadeaux et de la bûche hein. J'ai un peu grossi les traits, sinon c'était pas assez drôle. Pathétique pour vous. Qu'importe. En tout cas on rit bien chez nous, et on est bien plus unis que les familles lambda, c'est le principal.

      Effectivement c'est une maladie, ça fait longtemps qu'il se fait aider mais il alterne les bonnes et les mauvaises périodes, ce n'est pas toujours un poivrot, il est parfois même très calme et plus intelligent que la moyenne, largement. Volonté de dieu.

      Supprimer
    2. L'essentiel, c'est que tu y trouves ton compte :)
      Il n'y a rien de pathétique dans ton article, il est franc, point. Les familles pathétiques sont celles qui "font semblant", qui s'invitent par obligation et qui s'offrent des cadeaux parce que "c'est Noël, faut bien faire l'effort mais merde, j'peux pas la blairer, cette grognasse !"
      Je ne pense pas que les alcooliques soient des gens stupides, au contraire. On boit pour oublier, parce qu'on réfléchit trop. En général, les maladies d'origine psychologiques (alcoolisme, anorexie, dépression...) touchent les gens qui ont la cervelle en ébullition, pas les QI négatifs !

      Supprimer