lundi 20 janvier 2014

L'invitation


Je n'aime pas recevoir. Je suis trop stressée pour ça. Je veux que tout soit parfait. J'aime quand c'est à la bonne franquette mais je sors quand-même l'argenterie. Pas question de servir un steak haché et des coquillettes, encore moins dans une assiette écaillée. Et pourtant tu me connais, mes déjeuners sont faits d'abricots secs et de pruneaux dans une feuille de Sopalin.

La bonne planque, pour une invitation tout en simplicité mais pas trop non plus, c'est de sortir la crêpière, la poser au milieu de la table et remplir de jolies assiettes de garniture autour d'elle. Des produits divers et variés, de la terre et de la mer pour que chacun y trouve son compte. Ça change de la raclette.

C'est ce que j'ai fait le mois dernier. Au départ, ma copine et son fils n'étaient "pas venus pour manger". Elle me l'avait bien dit et j'aurais mieux fait d'y croire. Mais puisqu'ils avaient décidé d'arriver chez moi à midi pile, je ne me voyais pas leur proposer une grenadine à l'eau. Je leur ai donc annoncé que "demain je ferai les crêpes". Aussitôt dit, je m'en allais faire les courses. Il ne fallait rien oublier, ni le Champomy pour les enfants ni la truite fumée.

Le lendemain, les assiettes étaient, comme prévu, gargantuesques. J'avais passé du temps en cuisine, entre les légumes, les oeufs, les gâteaux pour le dessert, la pâte à crêpes et le reste. Je m'étais un peu fait chier même s'il n'y avait rien de trop compliqué.

Quand ils sont arrivés - initialement pour voir un chat qui était le-leur avant de déceler une allergie chez l'enfant - la table était jolie, rose, pailletée et les assiettes bien remplies. Saucisses, volaille, viande séchée, légumes, fromages, ma fameuse truite fumée qui allait faire un carton, et j'en passe. 

J'aurais dû me douter que c'était mieux de commander des pizzas, à la vue de leur mine pas tellement ravie. Ma copine était arrivée avec une grande boîte de pâtisseries dans les bras, j'étais contente, moins pour mon régime et je pensais secrètement que "merde, mes gâteaux! Mon marbré! Mes cookies!" Qu'importe, ça ne valait pas ces pâtisseries là qui étaient divines.

Son fils et ma nièce jouaient avec les chats, c'était mignon, on aurait dit une pub pour Nutella, mais en attendant ils n'en avaient rien à foutre de leur verre de Champomy qui était en train de perdre ses bulles. J'ai compris instantanément que la bouteille finirait dans l'évier puis à la poubelle. Parce que tu me connais, à cent calories le verre... 

Quand on s'est mises à table ma copine et moi, les petits ne venaient pas. J'ai voulu faire la Tata cool et dissimulée la Tatie Danielle que je suis en réalité. Je n'ai rien dit et j'ai à peine lancé un naïf "Les enfants! Euh... Vous z'avez pas faim? Hein? Bon..." Alors qu'en réalité j'aurais dit "Écoutez-moi bien, il est midi et demi, vous allez vous laver les mains et vous mettre à table sinon c'est distribution de pains dans vos gueules, au lit et sans sucette. Connards de gosses!" 

Dix minutes de chats et d'IPad mini plus tard, ils étaient à table, les mains pas lavées et la moue un peu boudeuse. Et deux tomates cerises sur une crêpe plus tard, ils étaient déjà sortis de table. J'ai pensé qu'ils n'avaient pas aimé, qu'ils devaient encore avoir faim, la honte. Alors j'ai proposé de faire des gnocchis, ma copine a demandé à son fils, il a dit que non ça va il avait assez mangé. J'avais oublié que c'est vrai, les enfants ne bouffent rien. Mais j'ai pensé naïvement que leur gourmandise était plus forte que tout et qu'ils se rattraperaient bien au dessert. Cette idée me réconfortait un peu. Bien mal m'en a pris. 

D'abord, ma copine qui elle au moins avait goûté à tout sauf à la truite, a voulu m'aider à débarrasser. C'est une bonne intention, on ne dira pas le contraire, mais je n'aime pas qu'on m'aide quand je reçois, ne me demande pas pourquoi. Je préfère que les invités mettent les pieds sous la table et restent loin de la cuisine et de mon bordel. Ensuite, elle n'a pas voulu toucher aux pâtisseries qu'elle avait apportées. J'étais surprise. Les enfants, qui étaient partis jouer avec les chats, ne voulaient même pas du dessert et comble du sort: son fils avait des plaques rouges sur le visage et ne faisait qu'éternuer. Rappelons qu'il est allergique aux chats mais qu'il était quand-même venu chez moi dans le but de les voir. Logique où te caches-tu? Je savais depuis le début que ce n'était pas une bonne idée, mais sa mère m'assurait que non, en seulement deux heures il n'allait pas déclencher l'allergie. Ah d'accord. 

En fait, ils ne sont même pas restés deux heures. Il a fallu partir vite pour éviter tout contact avec les félins. À une heure et demi, l'appartement était vide. Mais dans la cuisine, les assiettes étaient pleines. C'était du gaspillage. La truite tirait un peu la gueule, alors devant sa mine déconfite et la mienne aussi, les chats se sont servis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire