mardi 15 octobre 2013

Les gens qui n'ont "pas d'argent"

Je sais, je m'engage sur un terrain sensible. Vous allez me dire "C'est la crise, un sou est un sou!" et je serai d'accord avec vous. Je ne l'ai jamais pensé avant de travailler, de devoir payer ma part du loyer et des courses, mon abonnement mobile et le reste. C'était bien chez Papa - Maman. Il y avait la boite dans l'entrée. Je pouvais piocher dedans pour aller faire des courses ou boire un verre avec mes copines. Je travaillais le week end quand-même, enfin je donnais un coup de main à ma famille, ça me faisait toujours du black. J'étais mieux payée de l'heure qu'aujourd'hui en tout cas. Et avec cet argent je faisais du shopping. Il n'y avait pas d'histoires de charges et de factures. Le bon vieux temps. 

Loin de moi l'idée de pleurer dans les chaumières, je vis toujours confortablement. J'en ai conscience. Récemment j'ai reçu mes impôts. J'ai chialé et eu envie de faire trois mômes, me mettre au chômage ou faire de fausses fiches de paie, me branler le cul devant L'île Des Vérités, acheter de la beue et la revendre puis sucer un milliardaire. Non, franchement ça me fait chier. Je n'ai pas envie de banquer autant pour les autres. Parce qu'il y a ceux qui sont dans le besoin c'est vrai, comme les petits vieux qui n'ont pas cotisé comme il faut et se retrouvent aux Restos du cœur pour avoir bossé toute une vie. Et ceux qui profitent de tes sous pour se gratter. Ne crois pas que je suis en train de te tenir un discours Lepeniste. Les premiers enculés sont à mon sens les jeunes français blancs de peau, mais je n'en parlerai pas avec vous parce que vous êtes des oufs. Je ne semble pas vouloir suivre la bonne pensée, de toute évidence.


En tout cas nous assistons à un drôle de phénomène: les gens qui prétendent ne pas avoir d'argent mais qui vivent plus confortablement que toi. Ils m'énervent. Je ne sais pas si vous en connaissez des comme ça mais j'ai dans mon entourage des exemples à couper le souffle. 

- Le collègue: Celui qui ne va pas chez Haagen Dazs parce que le coulis de fruits est à 50 cts, lâche presque une larme quand il n'a plus de ticket restaurant et demande une avance à la direction. Un radin qui offre sa ceinture d'uniforme à un anniversaire, ne répond pas à un SMS parce qu'il est en Italie et que ça "coûte cher", se vexe quand quelqu'un lui offre un cadeau d'anniversaire parce qu'il va être obligé d'en faire autant. Le genre de mec qui écarquille les yeux parce que tu prends un soda et pas une carafe d'eau à ta pause, qui est choqué que tu puisses avoir une femme de ménage. Le mec qui soûle à toujours demander le prix de tout ce que tu as et tout ce que tu fais, en y ajoutant toujours une remarque. Il prétend ne pas avoir d'argent, vouloir gagner le loto, ne pas pouvoir partir une semaine en vacances à 40 ans. Mais il est propriétaire d'un trois pièces alors qu'il vit seul, change de voiture tous les trois ans, a une Rolex ou au pire une Versace au poignet. Fais-moi rire. 

- Le pote de lycée: Celui qui n'a jamais assez d'argent sur lui pour un deuxième café mais qui prend un verre de Chardonnet quand tu proposes de payer pour lui. Il ne travaille pas et ne fait pas d'études mais n'est pas content de toucher "900€ de merde de chômage". Ça ne peut pas venir aux soirées parce que ça n'a pas assez d'argent pour payer le train. Il promet toujours de t'inviter la prochaine fois mais quand la prochaine fois arrive il se justifie d'avance en disant qu'il est trop juste ces temps-ci. Bref, ça pleure toujours. Mais sinon ça s'improvise DJ, ça s'achète des platines et tout le matériel qui va bien, ça sort tous les soirs et ça boit des litres de bière.

- La copine: Qui se sert de ton pourboire pour payer une partie de son café, te réclame l'euro qu'elle t'a prêté l'autre fois, mange pour trois mais veut diviser la note en deux. En dehors de ça elle se fait toujours des sous grâce à des arnaques à l'assurance et part en vacances au soleil.

- Le pote de ton mec: Au chômage depuis trois ans, bientôt il ne le touchera plus, il va donc faire de fausses fiches pour toucher le RSA. Il n'a ni l'argent pour mettre de l'essence ni pour rien d'autre. Par contre il fume de la beue du matin au soir, ton mec lui paie le Mc Do et ses potes lui offrent un stage de Formule 1 pour son anniv. La vie de branleur est belle. Il faudrait que je me trouve des potes comme ça moi aussi, histoire de me faire payer les sacs que je veux.

La crise fait rire. Parce que lorsque tu veux réserver un vol tout est complet. 

A contrario il y a aussi ces gens qui jouent les riches mais n'ont rien dans le frigo.

- Le couple d'amis: Il gagne 2500 boules. Elle, 1800. À même pas vingt-cinq ans il a déjà une Rolex et parle de s'en acheter une deuxième (mdr). Quand il va à la plage privée il se sent obligé de claquer 400€ pour passer une bonne journée. Mais quand ce couple t'invite à manger: un steak haché et un verre par personne.

- Le copain de collège: Il te montre les fiches de paie de son père, a toutes les consoles qui existent avec les jeux qui vont avec, un ordinateur dernier cri et des guitares. Mais il te demande de ramener à boire et à manger quand vous passez une soirée à deux ou à trois. Il dit qu'il te rembourse la moitié mais il ne le fait jamais. Le plus drôle c'est que le troisième ne ramène rien. Et en plus tu dois lâcher des cigarettes.


- Ton mec: Au début il te mettait des étoiles plein les yeux. Le diamant, les roses, un restau par semaine et des promesses de futur. Aujourd'hui tu découvres qu'il t'a tapé ta carte bancaire à plusieurs reprises pour se payer des pizzas. FAIL.

4 commentaires:

  1. J'ai bien ris sur ton intro car en recevant mes impôts je me suis dit exactement la même chose !
    J'ai limite moins de sous que tout le monde en retirant les impôts mais bon, au final, c'est normal** que je paye puisque je travaille. (définit "normal" ?) Tsss

    RépondreSupprimer
  2. C'est plus intelligent de ne rien foutre.

    RépondreSupprimer
  3. Je reconnais certaines personnes de mon entourage dans ton billet... Et moi aussi ça me tue les gens qui vivent au dessus de meurs moyens et se plaignent de ne pas avoir d'argent! Et je pense aussi que les impôts sont mal redistribués... Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question d'éducation je pense. Personnellement mes parents voulaient d'abord le frigo plein avant de bouffonner sur des marques ou autre chose.

      Supprimer